mardi 6 septembre 2011

Prospective

Croissance économique
La croissance économique est le résultat du travail produit. Avant la révolution énergétique qui a généré l’ère du capital, la croissance était lente par nature et la guerre était le moyen de s’emparer des valeurs et ressources pour faire de la croissance rapide.
Aujourd’hui la planète est dans l’attente d’un progrès technologique majeur dans le domaine de l’énergie pour pouvoir continuer sans plafonner comme une vitesse que l’on passe dans un véhicule.
Supposons que le projet de fusion nucléaire I.T.E.R soit un succès avec une projection d’effet économique dans 40 ans. Aujourd’hui la population  de la planète est de 7 milliards d’habitants qui dans 40 ans pourrait devenir 10 milliards. La part des populations des pays développés d’environ 1 milliard devrait rester stable. Soit un rapport de force  de 1 pour 6 qui va devenir 1 pour 9.
Si l’on se base sur un revenu mensuel en pays développé de 1000 euros en opposition à un réservoir de population de plusieurs centaines de millions qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter un travail à 100 euros mensuel, le niveau de vie des pays développés ne peut que dramatiquement chuter et cette évolution par effet domino va entrainer beaucoup de haut revenus dans sa chute. Il faut bien comprendre que cette chute par suppression de l’emploi et pouvoir d’achat de la base de la pyramide s’accentue par l’évolution du potentiel des pays en voie de développement qui deviennent de nouveau concurrents sur tous les marchés et attaque la pyramide de la structure économique des pays développés à tous ses étages.
Il y a 2 millions d’années les pré-humains ont travaillé des outils, c’est le début de l’ère technologique. La différence entre le dépeçage d’un gibier avec griffes et ongles et l’utilisation d’un outil est de dégager du temps. Toute la fonction du progrès technologique est de supprimer le travail de production. Le chômage n’est pas une problématique de création d’emploi, le chômage n’est pas un disfonctionnement économique, la suppression d’emploi est une destinée établie par la fonction du progrès technologique dans la fonction évolution.
En conclusion ne faites pas l’autruche, sortez des illusions, demain c’est de moins en moins d’emploi et de moins en moins de pouvoir d’achat.
Le Messie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire